Bio

VOIR LE PALMARES

Guillaume a grandi sur les bords de la Mediterranée à Nice. Enfant il plonge chaque été avec ses palmes et son masque, en compagnie de son père pour découvrir les merveilles du monde sous marin.
A 14 ans, il se lance un défi avec un ami: retenir sa respiration le plus longtemps possible. Ce simple jeu devient une obsession et l'amène à rencontrer Claude Chapuis, fondateur de la fédération mondiale AIDA (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée). Il deviendra son mentor.

Fidèle à l'enseignement de l'école niçoise, Guillaume consacre tout son temps et son énergie a sa passion. Il progresse au contact de Loic Leferme (5 fois recordman du monde en No-Limits), qui deviendra au fil des années un modèle, un guide et un ami intime.

En 2002, il devient le plus jeune recordman du monde de l'histoire de l'apnée en plongeant à la profondeur de -87m a la seule force de ses palmes. C'est alors le début d'une grande aventure. Guillaume bat ensuite 3 nouvelles fois le record du monde, devient champion du monde par équipe en 2008 et champion du monde individuel en Grèce en 2011 avec une plongée à -117m. Aujourd'hui, il plonge jusqu'à -125m de profondeur, nouveau record de France.

En plus des compétitions et des records, Guillaume enseigne l'apnée dans son école le CIPA (Nice), encadre des stages, intervient dans les entreprises et parcourt les océans du globe à la recherche de nouvelles explorations.

Mais c'est grâce à son film FREE FALL, qu'il réalise en 2010 avec sa compagne Julie Gautier, que la carrière du niçois prend un nouvel envol. On y voit Guillaume marchant au fond de l'eau, s'approcher d'un gouffre sous marin, le Deans Blue Hole (Bahamas), le trou bleu le plus profond du monde. Soudain, il saute dans le vide et s'envole pour une chute vertigineuse dans les abysses.

En quelques jours seulement, les images ont fait le tour du monde et ont révélé une nouvelle approche de l'apnée, artistique et poétique.

Depuis, le couple s'est lancé dans de nouveaux projets de films, dont Narcose ou tout dernièrement Ocean gravity. Ils ont également développé leur propre site internet dédié à toutes leurs créations: www.lesfilmsengloutis.com

Bien plus qu'un sport, alliant esthétisme et performance, Guillaume pratique l'apnée comme un art, son art de vivre.